OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
•  Identifier les enjeux stratégiques et financiers de votre politique achats.<
•  Améliorer la cohésion d’équipe, la performance achats et la performance collective.<
•  Responsabiliser vos équipes achats pour les aider à dépasser leurs objectifs.

Recommandations
Aucune (apprentissage pratique).

Pour qui ?
Dirigeant de PME. Directeur Financiers  : Achats. Contrôleurs de gestion.

PROGRAMME

Le but de cette formation est d’aider le dirigeant à mettre en place une stratégie achats et un plan d’actions en accompagnant ses équipes pour améliorer la performance globale de l’entreprise.

Analyse stratégique de la situation
• Baromètre des équipes achats.
•  Évaluation de la performance : taux de service, taux de retard,  taux d’achats sous contrat, niveaux de stocks…
• Analyse du portefeuille d’achats (qualitatif, quantitatif).
• Réflexions stratégiques de type « Make or Buy ».
• Effets de change sur les achats libellés en devises.
• Mesure du turnover et de l’absentéisme de courte durée et impact sur les effectifs et la masse salariale.
• Retours d’expérience concrets.
• Appropriation par les participants d’indicateurs pertinents  pour leur entreprise.
• Facteurs clé de réussite.

Co-construire le plan d’actions (client interne, acheteurs)
• Aligner les équipes sur un but commun.
• Améliorer la performance collective pendant vos séminaires.
• Cartographie des sujets (qualité, coût, délai + cash).
• Allocation des ressources.

Accompagner les acheteurs avant et pendant la négociation
• Établir un business case achat simplifié (ROI).
• Estimer le coût d’achat cible (analyse de la valeur).
• Calculer la sensibilité financière des concessions (négo).
• Comparer les offres avec un œil critique.
• Évaluer la santé financière des fournisseurs.
Simulations sur la base d’un cas pratique.

Responsabiliser les acheteurs sur les sources de gaspillage
• Optimiser les coûts de stockage (taille des lots).
• Maîtriser les délais de paiement en contexte international.
• Maîtriser le budget d’accompagnement des fournisseurs.
• Automatiser la gestion des achats à faible valeur ajoutée.
• Gérer les risques et les ressources externes.
Sélection des sujets à traiter en fonction des souhaits  des participants.

Formation animée par
Sébastien KUHN
Consultant en Négociation
Achats : Ventes

Fort d’une pratique de 15 années, il accompagne
les PME-PMI dans l’amélioration continue de leur performance achats, commerciale et industrielle.

Lieu : PARIS

Durée : 14 heures – 2 jours

Dates :
En visio :
26-27 novembre 2020

Tarifs :
Membres DFCG : 1200 € HT
Non-Membres : 1450 € HT

S’INSCRIRE


Votre contact :

Pascale Demazure
Tél : 01 42 27 04 13
pascaledemazure@dfcg.asso.fr