OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Maîtriser les fondamentaux réglementaires en matière  de paie.
• Connaître et anticiper les enjeux financiers de la paie

Prérequis
Aucun

Pour qui ?
Dirigeant. Directeur ou Responsable administratif et financier.
Contrôleur de gestion. Comptable.

PROGRAMME

Nombreuses sont les entreprises qui choisissent de confier la supervision de la paie à leurs services administratifs et financiers. Au centre de flux financiers importants, la masse salariale doit être contrôlée et son évolution anticipée. La formation proposée vise à fournir aux RAF et aux DAF les connaissances fondamentales nécessaires à la supervision de la paie et au pilotage de la masse salariale.

1ère journée : Les fondamentaux de la paie 
•  Principe de la fiche de paie : Le corps du bulletin ; le salaire de base ; les accessoires et compléments au salaire de base ; durée du travail ; annexes au bulletin de paie ; les retenues sur salaire.
•  Cotisations sociales : Présentation sommaire des organismes de recouvrement des cotisations sociales ; bases de calcul et plafond de Sécurité Sociale ; les réductions et exonérations de charges sociales ; déclarations ; modalités et échéances.
•  Gestion des absences : Obligations de l’employeur et du salarié ; valorisation des absences ; maintien de salaire ; valorisation des congés payés.
•  Fin de contrat : Formalités ; indemnités de rupture : calcul, traitement social et fiscal ; portabilité de la prévoyance.

2ème journée : Connaître et anticiper les enjeux financiers de la paie
• Préambule : Comprendre les enjeux RH ; rapprocher les logiques financières et RH.
• Actualité sociale de nature à impacter les prévisions financières : Prélèvement à la source, disparition du CICE et création d’un nouvel allègement de charges ; réforme AGIRC-ARRCO ; réduction de cotisations patronales ; Loi PACTE et Loi Avenir Professionnel ; autres dispositions liées à l’actualité.
• Présentation des éléments de paie et RH ayant une incidence directe ou indirecte sur les prévisions financières : Évolution des grilles de salaires, contenu des NAO ; frais professionnels ; absentéisme ; analyse du turn over ; GPEC.
• Agir sur la paie et sur les RH pour améliorer et contrôler  les ratios financiers : Mise en place d’une prévoyance adaptée ; maîtrise de la tarification des accidents du travail ; effets de seuil ; provisions ; mise en place  d’avantages bénéficiant d’exonérations de charges sociales ; contrôle interne en cours d’année (suivi et conformité) :congés, RTT, durée du travail, contrôle des exonérations et abattements, absentéisme, avantages en nature.

 

Formation animée par
Emmanuel LABROUSSE 
Directeur de Service Social-RH

Spécialiste de la gestion sociale, il est directeur du service social-RH du cabinet d’expertise comptable Fimeco-Walter France depuis 18 ans.

Lieu : PARIS

Durée :  14 heures – 2 jours

Dates :

En visio :
23-24 avril  2020

En présentiel ou en visio :
17-18 novembre 2020

Tarifs :
Membres DFCG : 1200 € HT
Non-Membres : 1450 € HT

S’INSCRIRE


Votre contact :

Pascale Demazure
Tél : 01 42 27 04 13
pascaledemazure@dfcg.asso.fr