OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Fournir au contrôle de gestion des outils spécifiques aux innovations et à la R&D.
• Donner aux opérationnels une instrumentation permettant « d’innover plus, et de dépenser moins ».
• Permettre aux opérationnels et à leur contrôle de gestion de maîtriser le développement et la sélection des projets innovants, grâce à
un modèle de management de la valeur plurielle des innovations..

Recommandations
Des notions et une pratique
professionnelle du contrôle de gestion.

Pour qui ?
Contrôleurs de gestion.
Directeur administratif et financier.
Managers de la R&D.
Managers de l’Innovation.

PROGRAMME

Si l’Innovation a toujours été une condition nécessaire aux entreprises pour être leader sur leur marché, elle est désormais une préoccupation indispensable à leur devenir. Pour les entreprises, il est dorénavant possible d’instrumenter l’animation de leur R&D et de leur Innovation, de façon frugale et productive. Un effet de levier spécifique à la R&D, et un modèle de management de la valeur dédié aux innovations font partie des outils indispensables exposés dans ce séminaire.

Dimensionner de façon pertinente le budget de [R&D]
• Identifier les inducteurs de coûts de [R&D],
et leurs terrains de jeu.
• Benchmarker les dépenses de [R&D].
• Fortifier le budget du [R] versus celui du [D].
Cas Tirendo : vérifier qu’un projet de Développement contribue
favorablement à la performance économique globale
de l’entreprise.

Intégrer la dimension non monétaire de la valeur de la R&I, Recherche et Innovation
• Choisir les leviers non monétaires de la performance de la R&I.
• Mettre en place un outil d’évaluation stratégique des projets.
Cas Stratos : déterminer les 8 critères stratégiques
de la performance non monétaire d’un projet d’Innovation.

Élaborer un schéma de gestion de l’effet de levier en R&I
• Définir l’effet de levier monétaire, adapté à la R&I de l’entreprise.
• Identifier ses leviers élémentaires potentiels, publics et privés.
• Mettre en place le schéma de gestion de l’effet de levier.
Cas Herdédure : arbitrer une sélection de projets grâce
aux résultats d’un Modèle de Management de la Valeur.

Installer un Modèle de Management de la Valeur de l’Innovation
• Passer de la R&D à la RID, Recherche, Innovation, Développement.
• Élargir le périmètre de l’Innovation au-delà des métiers R&D.
• Instrumenter la détermination des trois valeurs d’une innovation.
Cas Ecofoss : piloter l’incertitude en conduisant une étude économique dans un milieu très fortement incertain.

Formation animée par
Roland STASIA
Conseil en Innovation, ex directeur CDG R&D
et innovation Renault

Consultant et auteur d’ouvrages en management de la performance et en pilotage de l’innovation, il est professeur à HEC et aux Mines.

Lieu : PARIS

Durée : 14 heures – 2 jours

Dates :
En visio :
1-2 décembre  2020

Tarifs :
Membres DFCG : 1 200€ HT
Non-Membres : 1 450€ HT

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Votre contact :

Pascale Demazure
Tél : 01 42 27 04 13
pascaledemazure@dfcg.asso.fr