OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Maîtriser les outils indispensables à la construction d’un business plan.
• S’assurer de la cohérence entre stratégie et rentabilité financière.

Prérequis
Avoir un projet de construction d’un business plan.

Pour qui ?
Directeurs financiers.
Dirigeants.

PROGRAMME

Le business plan est un document majeur de prévision de l’entreprise. En interne, il doit permettre au comité de direction de valider la pertinence et le bon dimensionnement du projet. En externe, il est destiné à convaincre les partenaires, banquiers ou fonds commun de placement de la cohérence et de la rentabilité de votre projet.
Une attention particulière sera portée au cours de cette formation sur l’optimisation de la performance financière en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.

Les éléments incontournables d’un business plan
• Maîtrisez le contenu d’un business plan :
– L’executive summary.
– Le projet, le marché.
– Les matrices stratégiques.
– Les bilans et comptes de résultats prévisionnels.
– Les prévisions de free cash flow, le BFR,
et le plan de financement.
– Les ratios de performance : Van, TRI, Roic, Roce…
Illustrations et cas pratiques
• Transformez vos idées en business model :
– Optimisez l’équilibre entre vos idées et le marché.
– Les nouveaux outils marketing, le 8P, l’inbound marketing.
– Modélisez votre projet.
Cas pratique fil rouge.

Aller plus loin pour faire la différence
• Du business model à la rentabilité attendue par vos investisseurs :
– Construire un business plan au niveau de la rentabilité
attendue par vos investisseurs.
– Identifiez et chiffrez les leviers de performance
sur votre marché.
– Présentez votre model change.
– Vérifiez la cohérence entre votre projet et le chiffrage final.
Illustration : exemples et contreexemples.
Cas pratique fil rouge.
• Utiliser les témoignages vidéo
(DG, DAF, banquiers, fonds communs) pour identifier les best practices et les points à risque :
– Choisir le bon rampup, anticiper les incertitudes sur les volumes. Chiffrez un crash case, construire des plans d’actions pour l’éviter.
• Analyse de pitchs présentés à des investisseurs.
• Disposez d’un business plan design construit sous Powerpoint avec ses annexes financières sous Excel.

Formation animée par
Gabrielle SUR
Consultante et formatrice
en contrôle de gestion

Après avoir exercé durant 15 ans dans l’automobile, elle accompagne les entreprises de tous secteurs d’activité.

Lieu : PARIS

Durée : 7 heures – 1 jour

Dates :

En visio :
mercredi 17 juin 14h00-17h30
jeudi 18 juin 14h00-17h30

En présentiel :
18 novembre 2020

Tarifs :
Membres DFCG : 700€ HT
Non-Membres : 870€ HT

S’INSCRIRE


Votre contact :

Pascale Demazure
Tél : 01 42 27 04 13
pascaledemazure@dfcg.asso.fr