OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Approfondir la méthode ABC et ne pas la confondre avec toute méthode de coûts complets.
• Analyser la valeur des processus et identifier les gisements de rentabilité.
• Appréhender les enjeux, les différences et les compléments apportés par TDABC.
• Construire un modèle d’analyse des coûts et de la performance.
• Dimensionner un projet en fonction des enjeux et des utilités.

Prérequis
Avoir un projet de mise en place de la méthode ABC / ABM / TDABC ou de refonte.

Pour qui ?
Directeurs administratifs et financiers.
Contrôleurs de gestion.
Comptables.

PROGRAMME

Cette formation s’appuie sur la technique de l’Activity Based Costing/Management et sur son complément Time Driven Activity Based Costing. Au-delà de la technique, l’utilité de ces méthodes est abordée largement au travers d’exemples réels et de la transposition à l’univers professionnel des participants.

Définir les enjeux de la méthode ABC/ABM
• Les enjeux d’amélioration de la rentabilité grâce à l’ABC / ABM :
améliorer le positionnement stratégique, revoir la politique
tarifaire, recentrer le portefeuille de produits, identifier et réduire les gisements de pertes. En cas d’utilisation de TDABC,
réduire les différentes origines de sous activité. Permettre
aux managers de dimensionner leurs ressources en fonction
de la charge de travail.

Connaître la méthodologie de mise en oeuvre,
les différentes étapes
• Déterminer le périmètre du projet.
• Définir les concepts.
• Passer de la comptabilité analytique à la méthode ABC.
• Choisir et valoriser les inducteurs de coûts.
• La cartographie des processus selon la méthode
ABC : méthodologie Étude de cas : élaborer une cartographie simplifiée des processus.
• De l’ABC à l’ABM : définir la performance de chaque processus pour l’améliorer et mesurer les gains.
• Choisir les inducteurs d’activité pertinents.
• Savoir où et comment passer à TDABC.
• Définir les règles de gestion relatives à la prise en compte de la sous ou sur activité.
• Passer de la cartographie des processus à la grille de coût de revient.
Étude de cas : élaborer la grille de coût de revient
d’une famille de produits.

Mettre en oeuvre
• Déployer le projet dans l’entreprise.
• Choisir l’outil informatique approprié :
focus sur les progiciels dédiés ABC.
• Communiquer sur l’avancement et les résultats du projet.
• Les facteurs clés de succès et pièges à éviter.

Assurer l’efficacité de la méthode dans le temps
• Comment « faire vivre » et adapter la méthode au fil de l’eau.

Formation animée par
Laurent RAVIGNON
Consultant, auteur et expert
en comptabilité analytique

Expert reconnu des techniques de pilotage ABC / ABM et balanced scorecard et autour d’un ouvrage de référence, il intervient dans de nombreux secteurs.

Lieu : PARIS

Durée :  14 heures – 2 jours

Dates :
En visio :
Jeudi 25 juin de 14h00 à 17h30
vendredi 26 juin de 14h00 à 17h30
lundi 29 juin de 14h00 à 17h30
mardi 30 juin de 14h00 à 17h30

En présentiel ou en visio:
12-13 novembre 2020

Tarifs :
Membres DFCG : 1 200€ HT
Non-Membres : 1 450€ HT

S’INSCRIRE


Votre contact :

Pascale Demazure
Tél : 01 42 27 04 13
pascaledemazure@dfcg.asso.fr