OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Connaître les acteurs des marchés financiers et ceux du ‘private equity’, leurs attentes respectives.
• Comprendre les obligations et les contraintes des sociétés cotées.
• Piloter sa communication vis-à-vis d’acteurs privés (banques, fonds d’investissement, BA, particuliers).
• Maîtriser les outils de la communication financière, s’initier aux techniques et pratiques.
• Améliorer la relation avec les investisseurs en visant la juste valorisation de l’entreprise.

Recommandations
Maîtrise des notions de base en comptabilité et finance.

Pour qui ?
Directeurs financiers et leurs adjoints en situation de communication financière et de relations investisseurs (environnement coté ou non coté, y compris responsables des moyens et supports de cette communication.

PROGRAMME

La direction financière a besoin de construire une stratégie de communication et est amenée à rencontrer des investisseurs privés ou institutionnels pour promouvoir et financer l’entreprise. De la nécessaire prise en compte des contraintes réglementaires en environnement coté au « sur-mesure » en environnement non-coté,
cet exercice de communication a ses codes, ses règles et ses pièges. Il nécessite une bonne connaissance des divers acteurs et des enjeux, afin de créer une relation de confiance pérenne (avec la Bourse ou les fonds d’investissement entrant au tour de table lors d’une ouverture du capital par exemple). Cette formation est ouverte à tous types d’entreprises, cotées ou non.

La communication financière, trait d’union entre besoins
de financement et investisseurs
• Les modes de financement d’une société (fonds propres / dette, coté / non coté).
• La communication financière comme opportunité pour valoriser l’entreprise.
• Panorama des marchés financiers et des investisseurs (environnement coté / non coté).

La communication financière des sociétés faisant appel à l’épargne publique

La communication financière en environnement non coté
• L’interaction avec les financeurs en dette.
• La notion de « Private Equity », le rôle des fonds d’investissement.
• Des obligations de communication financière ajustées.
• Savoir s’adresser aux acteurs alternatifs et aux nouveaux acteurs de la finance (Business Angels et réseaux, financement participatif), Exemples.
• Le pacte d’actionnaire, recommandations pratiques et pièges à éviter pour la Direction Financière.

Quelques éléments clés en matière de communication financière
• La nécessaire coordination de toutes les formes de communications.
• Savoir pérenniser et optimiser les relations financeurs et investisseurs en pratique.
• Zoom sur un cas spécifique : la communication de crise.
• Conclusion : récapitulatif des clés du succès d’une bonne communication financière.

Formation animée par
Etienne BÉRIOT
Directeur administratif
et financier

Spécialiste de la communication financière et des relations investisseurs, E. BÉRIOT est fort d’une expérience de plus de 25 ans en entreprise.

Lieu : PARIS

Durée :  7 heures – 1 jour

Dates :
En visio :
30 novembre 2020

Tarifs :
Membres DFCG : 700€ HT
Non-Membres : 870€ HT

S’INSCRIRE


Votre contact :

Pascale Demazure
Tél : 01 42 27 04 13
pascaledemazure@dfcg.asso.fr