OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• S’approprier les différentes techniques d’évaluation.
• Disposer d’une méthodologie opérationnelle.
• Passer de la valeur au prix.

Recommandations
Avoir une pratique professionnelle de la finance d’entreprise.

Pour qui ?
Directeurs administratifs et financiers.
Commissaires aux comptes, experts-comptables.
Toute personne amenée à réaliser ou à challenger l’évaluation d’une entreprise.

PROGRAMME

Les méthodes d’évaluation d’entreprises peuvent, tout à la fois, être mises en œuvre dans le cadre d’opérations de haut de bilan (cession, augmentation de capital, fusion…) ou être utilisées comme outils de pilotage de l’entreprise. Cette formation présente, de fa-çon approfondie et opérationnelle, les différentes techniques d’éva-luation des sociétés, en les replaçant dans différents contextes.

Identifier les principes, contextes et incidences de l’évaluation d’entreprise
• Comprendre le contexte de l’opération et sélectionner la méthode adaptée.
• Relier évaluation, stratégie et création de valeur.
• Les acteurs en jeu.

Appliquer la méthode du discounted cash-flow (DCF)
• L’importance du business plan.
• Principes de l’actualisation des flux de trésorerie.
• Estimer les flux futurs et définir l’horizon de prévision.
• Choix du taux d’actualisation et estimation du coût moyen pondéré du capital.
• Calcul de la valeur terminale.
• Étude de sensibilité.
• Intérêts et limites de la méthode DCF.

Mettre en œuvre les approches comparatives
• Cours de bourse, multiples de transactions… : les différentes méthodes des comparables.
• Sélectionner les entreprises comparables et les ratios appropriés.
• Résultats non pertinents et difficultés d’interprétation.

Évaluer une entreprise selon les approches patrimoniales
• Principes, méthodologie d’évaluation des différents actifs, prise en compte des actifs immatériels.
• Cas hybride : l’évaluation par l’approche « somme des parties ».

Passer de la valeur au prix
• Les paramètres permettant de transformer la valeur en prix : contexte de l’opération, l’évaluation des synergies…
• La détermination d’une fourchette de prix pertinente.
• Les facteurs clés de succès, les difficultés et limites des différentes approches.
• La rentabilité post-transaction.
• Les risques d’exécution et l’importance d’un suivi post-transaction.

Cas pratique fil rouge : évaluation d’une entreprise selon les différentes méthodes

Formation animée par
Florence FARRIAUX
Expert en évaluation d’entreprise

Spécialiste de la finance depuis 25 ans (M&A, évaluation d’entreprise), elle a exercé chez BNP avant de se consacrer à la formation (certifiée ICPF&PSI).

Lieu : PARIS

Durée : 14 heures – 2 jours

Dates :
En visio :
8 et 9 octobre 2020

Tarifs :
Membres DFCG : 1 200€ HT
Non-Membres : 1 450€ HT

S’INSCRIRE


Votre contact :

Pascale Demazure
Tél : 01 42 27 04 13
pascaledemazure@dfcg.asso.fr